Un éco-citoyen ne se contente pas d’être responsable à la maison. Il se doit également de l’être au bureau. En effet, ce dernier doit lutter contre la consommation excessive d’énergie, la production en masse de déchets, la pollution de l’atmosphère et le gaspillage de papiers. Cet article vous fait découvrir les bons gestes pour y parvenir.
Les bons gestes pour limiter les déchets
Vous pouvez contribuer à la réduction de la production des ordures de différentes manières.
La formation aux règles de recyclage
Généralement dans une entreprise, l’on ne pense pas au recyclage. Les bonnes habitudes de la maison font place aux mauvaises habitudes une fois au bureau. Ce qui n’est pas écologique.
Pensez à l’installation de bacs destinés au recyclage. Plusieurs employés ne connaissant pas bien les règles de recyclage, incitez votre patron à organiser des formations pour les leur réapprendre.
L’incitation au tri
Les employés doivent en principe appliquer dans l’entreprise, les règles du tri, ce qu’ils ne font pas généralement. Pour y remédier, il faudra leur fournir un système de tri des déchets. Ce dernier dépend de la ville où est située l’entreprise. Il peut par exemple s’agir de conteneurs destinés au plastique, au métal, au papier, au cartier, etc.
Vous pouvez également recourir aux services d’une société spécialisée dans la destruction des documents. Cette dernière vous fournira des consoles verrouillées où seront stockés les papiers en attendant qu’ils ne soient collectés et détruits en toute sécurité.
Par ailleurs, optez pour une société qui travaille directement avec des papeteries. Aussi, assurez-vous de ce que la traçabilité de vos déchets soit garantie par la société que vous aurez choisie.
En outre, évitez de cumuler du vieux matériel informatique comme les disques durs, les appareils mobiles, les ordinateurs, etc. Vous devez veiller à ce que ces derniers soient eux aussi détruits en toute sécurité. Laissez alors un spécialiste de la destruction de support informatique s’en charger.
L’interdiction de l’utilisation des couverts jetables
Pour une entreprise zéro déchet, vous devez bannir l’utilisation de tout couvert jetable de vos locaux. Acheter un verre ou une tasse semble être un geste simple, anodin. Mais pour l’environnement, ce petit geste n’est pas dépourvu de bienfaits.
En effet, une année compte environ 220 jours de travail. Et un employé peut prendre quotidiennement 2 cafés. Ce qui fait au total cinq cents touillettes et cinq cents gobelets jetables qui sont, chaque année, jetés inutilement dans la nature. Remplacez alors ces derniers par des verres ou des tasses réutilisables. Ce qui limitera considérablement la production de déchets. Il en est de même pour la vaisselle et les couverts jetables.
On opte alors désormais pour les couverts traditionnels, les verres, les mugs, les gobelets recyclables en bambou et les tasses. En outre, quelles que soient les mesures mises en place par votre employeur, certains de vos collègues demeureront insoumis à l’adoption des gestes éco-responsables. Pour les y inciter, vous pouvez par exemple leur offrir un joli mug pour leur anniversaire.
La rationalité au petit déjeuner
Généralement au sein d’une entreprise, le gaspillage se fait beaucoup plus au cours du petit déjeuner. Si votre entreprise dispose d’une cantine, lorsque vous vous y rendez, prenez juste la quantité de nourriture que vous pouvez manger. Par exemple, évitez de prendre 4 morceaux de pain pour n’en manger qu’un seul. Et si vous n’avez pas faim, veillez à vous servir peu.
Par contre, si vos repas vous sont livrés, pensez à les commander en groupe. En fait, si vous êtes une vingtaine à travailler dans votre lieu de travail par exemple, et que vous passez vos commandes à 10 différents endroits, les trajets des livreurs et le nombre de sacs d’emballage seront multipliés.
Par ailleurs, si vous disposez de robinets ou de fontaines dans votre entreprise, évitez d’acheter encore des bouteilles d’eau en plastique.
En outre, si vos déjeuners sont préparés à domicile, inutile de jeter vos restes. Ces derniers pourront être cuisinés à nouveau pour le soir. À défaut de les manger à nouveau, vous pouvez toujours les utiliser dans votre compost.
La mesure de son impact déchet
L’on n’est forcément pas conscient de la masse de déchets dont on est l’auteur au sein d’une entreprise. En effet, au quotidien, l’on imprime des papiers (pour rien des fois), utilise des bouteilles d’eau, dosettes de café, fournitures, gobelets, serviettes en papier, etc. Ce qui contribue à la production d’une importante quantité de déchets.
Vous devez alors prendre conscience d’une telle situation pour pouvoir adopter les gestes écologiques appropriés. Pour ce faire, mesurez votre impact déchet. Par exemple, pesez hebdomadairement les déchets produits par votre entreprise. Vous pouvez également recourir aux services d’un prestataire pour y procéder. Ce qui vous motivera en principe pour opérer un peu de changements dans vos habitudes et ceux de vos collaborateurs.
En outre, il existe plusieurs techniques ludiques pouvant vous aider à diminuer la production de déchets. L’organisation de défis ‘’réduction des déchets’’ en fait partie. Vous motiverez ainsi chacun de vos employés à être responsable.
La livraison au bureau de produits locaux bio et de saison
Pour réduire par exemple l’utilisation des sacs plastiques, vous pouvez commander en groupe des légumes et fruits locaux bio et de saison. Ces derniers doivent vous être livrés au bureau, dans des paniers.
En effet, de pareils produits sont cultivés suivant des règles de respect de l’environnement. Ils ne présentent donc aucune trace de produit chimique. Vous pouvez les emporter à la maison ou les grignoter sainement au bureau. Vous soutiendrez ainsi l’agriculture biologique qui respecte l’écologie.
Limiter la consommation d’énergie au bureau : Les gestes écolos à avoir
Nous vous proposons quelques astuces pour diminuer la consommation en énergie de votre entreprise.
Éteignez les lumières
Généralement, jours comme nuits, les lumières restent allumées dans les bureaux. Une journée de travail fini, avant de sortir du bureau, vous devez faire le tour de tous les bureaux et pièces de l’entreprise et y éteindre toutes les lumières. Ceci vous concerne surtout si vous quittez dernièrement les lieux.
Par ailleurs, en journée, évitez au maximum l’utilisation de lumière artificielle. En fait, s’il fait beau jour, pourquoi gaspiller l’électricité au lieu de bénéficier de la lumière naturelle ? Ouvrez donc autant que possible vos stores. D’ailleurs, l’air naturel aérera vos pièces et purifiera l’air de vos locaux.
Ne laissez aucun appareil en veille
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (AMEME), les écrans et les unités centrales, à des taux respectifs de 4 % et 15 %, sont permanemment allumés (jours, nuits et même les week-ends). Une pareille situation ne vous permet pas de réaliser des économies d’énergie. Ce qui implique également un gâchis en matière financière.
Pour y remédier, éviter de laisser en veille vos appareils électriques. En effet, lorsqu’un ordinateur est mis en veille par exemple, il consomme jusqu’à 50 % d’énergie.
Pour vous faire des économies sur vos factures d’électricité, éteignez donc tous vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas pendant une trentaine de minutes. Aussi, même les chargeurs de téléphone et prises de lampes doivent être débranchés en cas d’inutilisation.
Évitez d’augmenter inutilement le chauffage
Chaque être humain n’ayant pas le même organisme, certains sont sensibles au froid alors que d’autres ont extrêmement chaud dès qu’il fait plus de 22 °C. En période hivernale, les fenêtres sont donc généralement ouvertes alors qu’on règle le thermostat sur 28 °C. Or même un seul degré compte. En effet, il permet d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie.
Si vous êtes la personne qui a généralement chaud, habillez-vous en conséquence. Vous pouvez par exemple prévoir en lieu et place d’un pull-over, un T-shirt ou une chemise légère. Mais si vous êtes le frileux, prenez sur vous des plaids, des gilets, des pulls.
Demandez un ordinateur à votre employeur
Un ordinateur de bureau consomme plus du double de l’énergie que consomme un ordinateur portatif. En effet, lorsque vous utilisez un ordinateur portable, vous économisez 50 à 80 % d’énergie qu’en utilisant un ordinateur classique.
Pour une démarche écologique, suggérez alors à votre employeur d’opter désormais pour les ordinateurs portables. Il devra d’ailleurs équiper son entreprise de ces derniers pour plus d’économies d’énergie.
Adaptez votre habillement
Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez suggérer à votre patron d’être plus souple en ce qui concerne le code vestimentaire. Par exemple, la tenue professionnelle (costume, chemise, cravate) ne peut être portée en période de chaleur. Cette dernière est à la base de la montée de la climatisation. Les jours où vous n’avez pas de présentation à faire par exemple, vous pouvez vous habiller tout simplement et légèrement.
Apprenez à bien utiliser les outils numériques
Lorsqu’on parle d’économies d’énergie, on oublie généralement les appareils numériques. Alors que vous pouvez correctement utiliser votre ordinateur en adoptant certains gestes quotidiens. Vous pouvez par exemple réduire la taille de votre signature électronique. Évitez également de surcharger vos mails inutilement avec de grosses images qui n’ont pas de raison d’être.
Pour information, lorsque vous ajoutez de grosses pièces jointes à votre e-mail, ceci n’est pas sans impact sur l’environnement. En effet, jusqu’à 50 g de CO2 sont émis par ce dernier. Ce qui équivaut à presque un kilomètre en voiture.
Par ailleurs, vous pouvez également vous désinscrire des newsletters lorsqu’elles ne sont pas utilisées, car elles utilisent des serveurs. Videz également régulièrement vos e-mails. Vous éviterez ainsi une surcharge des serveurs de stockage.
Pensez à contribuer à l’économie circulaire
L’économie circulaire fait référence à la réutilisation de nos déchets. Et contrairement à ce que vous pensez, elle entretient bel et bien un rapport avec votre entreprise. En effet, qu’il s’agisse de vos gobelets et bouteilles en plastique, vos fournitures de bureau, ampoules, piles, équipements électroniques…, vous trouverez à coup sûr une filière qui se chargera de faire quelque chose d’autre avec ces ordures.
Écoresponsable au bureau : Les gestes écolos pour éviter le gâchis de papier
Fabriquer du papier pollue l’environnement. Car des produits chimiques sont utilisés à cet effet. Vous devez alors réduire considérablement la consommation de papier pour assurer la protection de l’environnement.
Se tourner vers le format électronique
De nos jours, vous n’êtes plus tenu d’imprimer un grand nombre de pages de rapports en plusieurs exemplaires. Vous pouvez désormais juste envoyer ce dernier à votre patron et vos collègues par voie électronique. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé.
En effet, échanger par voie électronique constitue un geste écologique que vous devez penser à adopter au quotidien.
Privilégiez certaines options d’impression
Il peut arriver certains moments où vous serez tenu d’imprimer des documents. Mais même dans de pareils cas, vous pouvez toujours diminuer la consommation d’énergie et de papiers en utilisant les options d’impression adéquates :
- Si le texte n’a pas essentiellement besoin d’être en couleur, optez pour l’impression en noir et blanc.
- Pour économiser du papier, privilégiez l’impression en recto verso.
- Pour consommer moins de toner, utilisez le mode éco.
Réutilisez le papier usagé
Et si vous offriez une seconde vie au papier usagé ? Pour y parvenir, utilisez ces derniers comme brouillon. Vous pouvez également les mettre juste à l’entrée du bureau, dans une boîte. Votre équipe pourra en profiter aussi.
Polluez moins l’environnement en optimisant vos déplacements
Être éco-responsable, c’est aussi contribuer à la réduction des particules dans l’air ainsi que des gaz à effet de serre. Découvrez nos précieux conseils pour un comportement écolo.
Allez au bureau à vélo ou en bus
Si vous n’habitez pas loin de votre bureau, vous pouvez vous y rendre à vélo ou à pied. Ce geste est à la fois écologique et économique. En effet, en plus de réduire l’émission de gaz à effet de serre dans la nature, vous économisez l’argent de carburant. En plus, ce geste vous maintient en forme.
Par ailleurs, vous pourriez également opter pour le covoiturage ou le bus.
Optez pour le télétravail
De nos jours, il existe divers applications et outils collaboratifs qui permettent de travailler plus facilement à distance. À ce titre, la téléconférence constitue une meilleure alternative aux réunions en présentiel.
En outre, au sein de l’entreprise, le travail peut être réorganisé de manière à permettre à chacun de bénéficier d’au moins une journée de travail à distance.
En effet, un employé qui travaille depuis sa maison en une journée réduit d’abord la pollution de l’environnement, car en principe, il n’utilise pas de voiture au cours de cette journée. Aussi, cette option permet un gain de temps, une meilleure productivité et permet également de faire des économies. Ainsi, vous y gagnerez, l’entreprise et l’environnement également y gagneront.